Au secours, j’ai trop d’idée !

Ose ! Le blog

Au secours, j'ai trop d'idées !

Les vacances scolaires ont été une épreuve : 1ère fois pour moi, mon enfant ayant fait sa première rentrée en septembre dernier. Pourtant, il est parti en vacances chez ma mère plusieurs jours… et j’ai quand même été submergée. Déjà parce qu’il me donne un rythme. Et oui, avec l’école, obligée de me lever le matin et de ne pas veiller jusqu’à pas d’heures le soir (team oiseau de nuit). Ensuite, quand il est revenu avec nous, j’ai (encore naïvement) cru que je pourrais emmagasiner la même quantité de travail que d’ordinaire. Spoil Alert : NON. Le souci, c’est que j’ai mille idées à l’heure et que de ne pas les réaliser dans l’immédiat, me frustre au plus haut point… jusqu’à l’épuisement. Dans cet article, j’aimerais te proposer quelques solutions, trouvées à force de lutter contre moi-même.

Lis bien jusqu’à la fin, j’y ai glissé un petit cadeau ! 

1. Avoir tout un tas d’idée, c’est bien. Prioriser, c’est mieux.

En échangeant avec les copines entrepreneuses et/ou autrice, je me suis aperçue que le mot qui revenait le plus souvent c’est : priorise.

Dans mon carnet, Ose, j’ai établi un tableau d’objectifs et figure-toi que j’ai dû le ressortir. Car, entre-temps, j’ai oublié que je n’étais pas une machine et que mes journées ne faisaient que 24 heures. Je ne sais pas qui a décidé ça d’ailleurs, mais passer à 30 ne me paraîtrait pas de trop parfois. La matrice d’Eisenhower est utile quand tout s’embrouille. 

Justement : en revoyant mes priorités, je me suis allégée d’un stress non négligeable. Prioriser, c’est aussi, parfois déléguer.

Tu as fini ton texte ? Fais-le corriger par un pro (je peux d’ailleurs t’en conseiller de géniaux sur mon compte @ose_cecilebriomet).

Tu es perdu. e dans ce que représente le métier d’auteur ou le parcours éditorial ? Idem, forme-toi !

Un gain de temps et d’énergie à la clé, c’est toujours ça de pris.

2. Fais de vraies pauses

Là encore, durant les vacances, j’ai mis tous mes bons conseils de côté. Histoire du cordonnier le plus mal chaussé, tout ça tout ça. Tant et si bien que je ne prenais même plus de temps pour lire, que l’écriture était devenue mécanique et plutôt associée à une corvée (oui…). Ma tête tournait en boucle sur ce qui devait être fait sans s’apercevoir de tout ce qui avait déjà été réalisé.

Alors j’ai pris un peu de recul (un bon en arrière en vérité) et j’ai aussi quelques heures pour moi, chaque jour. Lire, écrire sans objectif derrière (ni de quantité ni de qualité).

Certains appliquent la méthode pomodoro, d’autres se fixent des plages horaires. Pour le moment, je n’arrive pas à me dire « travaille deux heures et passe à une autre tâche », si je suis lancée, j’y reste. C’est tout un nouveau rythme à prendre que de travailler depuis chez soi. J’ai quand même mis en place un planning/semainier pour m’aider à m’organiser. Tu le trouveras gratuitement juste en dessous, à la fin de cet article. 

 

3. Dors

C’est un peu le souci quand le cerveau mouline non-stop. Bosser de 22 heures à 4 heures du matin : mais oui banco ! Update : tu es HS le lendemain, pas productif.ve avec un mal de crâne carabiné et les yeux d’un lapin albinos.

Je suis plutôt du genre à me coucher très tard et me lever tard aussi. Mais je me suis déréglée, j’ai emmagasiné un gros manque de sommeil (car je ne dormais pas bien, souvent sur le canapé et réveillée dans la nuit). Fatigue — Stress — Anxiété — Manque de productivité (tu la vois la roue tourner ?)

Pour t’aider à trouver un cycle plus régulier, n’hésite pas à recourir à des applis de relaxation telle que petit bambou ou même des musiques sur YouTube. C’est assez efficace sur moi.

 

4. Entoure-toi des bonnes personnes

Celles qui te motivent et te donnent un coup de pied au *** si nécessaire. Choisis les gens avec qui tu peux extérioriser, râler un bon coup et en sortir reboosté. e.

Groupe d’auteurs.ices, club de lecture, ou tout autre rassemblement selon ta branche. Ne pas être seul. e, c’est toujours un plus quand on est entrepreneur.se.

 

Chose promise : télécharge gratuitement ton semainier avec le code OSE10 directement dans ma boutique

Partage

Restons en contact !

Pas de messages intempestifs mais des courriels ponctuels pour être informé.e.s des dernières actualités et bénéficier d'infos inédites.

*Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.