Contrat d’édition : Graal ou casse-tête ?

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Contrat d'édition : Graal ou casse-tête ?

contrat d'édition

Tu as terminé ton manuscrit et tu veux des informations concernant les contrats d’édition ? « Bienvenue bienvenue » (imagine-le sur le ton de Hunger Game). Voici donc les conseils que je peux te donner, si tu te lances dans l’écriture et que tu reçois le fameux Graal. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive.

1. Prends ton temps.

Tu reçois enfin LE mail que tu attendais : félicitations ! Si tu as envoyé ton manuscrit aux maisons d’édition de tes rêves, c’est tout à fait normal d’être excité. e à l’idée de te lancer dans cette nouvelle aventure qu’est l’édition de ton texte. Savoure déjà cette première étape, tu peux être fier. e de toi !

Je sais qu’il ne te tarde qu’une chose : te lancer pour voir enfin ton rêve se concrétiser. Un conseil : prends ton temps ! Tu n’es certainement pas obligé. e de signer dans l’heure : d’ailleurs si tu te sens poussé. e à accepter le contrat dans la minute, interroge-toi sur les pratiques de la personne que tu as en face. À titre personnel, à chaque fois que j’ai eu un contrat entre les mains (accepté ou refusé), on m’a toujours laissé le temps de le lire à tête reposée, excitation retombée, et surtout donné la possibilité de poser des questions.

 

2. Lis bien TOUT ce qui est noté !

Prends bien le temps de lire. Relire. Re-Relire. Annote tout ce qui te passe par la tête, et surtout surligne ce que tu ne comprends pas. Ça ressemble à un arbre de Noël ? C’est normal ! Et ce n’est pas grave.

Imprime le contrat si tu es plus à l’aise à l’idée de pouvoir gribouiller facilement dessus. Un terme t’est inconnu, écris-le dans un coin. Il ne faut pas que tu tombes des nues si, une fois signé, tu te retrouves face à des obligations que tu ne comprends pas et auxquelles tu n’aurais pas souscrit si tu avais été au courant.

 

3. Renseigne-toi

Le contrat te paraît illisible ? Le vocabulaire t’est étranger ? Crois-moi : c’est normal. Les termes juridiques sont parfois étranges, les tournures difficiles à entendre… Mais ça s’apprend. Prends-le temps de te former en amont, même avant l’envoi aux maisons d’édition, afin d’être préparé. e le moment venu. Tu t’y prends un peu tard ? Ce n’est pas la fin du monde ! Prends le délai de réflexion dont je te parlais plus tôt pour pouvoir lister les choses essentielles de ton contrat. Ensuite, pose tes questions à ton éditeur.ice qui te répondra (normalement) avec plaisir. Ça a toujours été le cas pour moi.

Si malgré cela une notion t’est encore abstraite ou qu’un doute persiste : renseigne-toi ailleurs ! Formations, sites internet… Google regorge d’informations (fais attention de ne pas t’y perdre !).

Tu préfères ne pas prendre de risque ? Contacte un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. C’est sûrement le plus coûteux, mais c’est une option qui t’est permise. Personnellement, je passe par Maître Étienne Boutonnet lorsque j’ai des questions, je n’ai pas de partenariat avec lui (influenceuse en papier mâché) mais il a toute ma confiance !

4. Quelques exemples d’informations à vérifier

La durée de cession de tes droits (durée légale : 70 ans après ta mort, quand même !)

L’étendue de la cession des droits patrimoniaux : reproduction, représentation, traduction… L’adaptation audiovisuelle doit faire l’objet d’un contrat à part. On te notifiera si tu cèdes les droits audio, numériques, papiers, grand format/petit format… Tout ce qui n’est pas notifié est censé t’appartenir, mais généralement, c’est plutôt l’inverse : on met tout dans un même contrat. Or il faut que tu saches que chaque doit fait l’objet d’une cession que tu peux donc négocier.

Ta rémunération : Quels pourcentages de droit d’auteur inhérent à chaque droit cédé ? À-valoir ? Brut en BNC ou Salaires ?

Pratico-pratique : tirage minimum (fixé par l’éditeur et présent dans le contrat), couverture (concertation de l’auteur ou non), date de publication…

La reddition des comptes : nombre d’exemplaires vendus, en stock, redevances correspondantes, si des cessions de droits ont eu lieu….

En option : quelle communication, quels salons/rencontres/dédicaces, planning de lancement, quels médias, nombre de services presse, exemplaires auteur gratuits etc.

Tu souhaites encore plus d’informations ? N’hésite pas à jeter un oeil à mes formations. Tu préfères chercher par toi-même ? 

La ligue des auteurs professionnels

La société des gens de lettres

Le code de la propriété intellectuelle

 

N’oublie que le contrat d’édition est… un contrat ! Donc tu peux – en théorie- tout négocier. 

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