Ces romans feel good qui font du bien !
« Winter is coming » et avec lui les petites nostalgies de ces folles soirées d’été. Tranquillise-toi, aujourd’hui je te propose une liste de romans « feel good »* qui font du bien. Des petits bonbons à savourer pour te mettre du baume au cœur, apprécier l’automne avec légèreté et tout simplement passer un agréable moment.
Plutôt que de simplement te les donner en mode « débrouille-toi », je préfère t’expliquer ce qu’ils ont créé en moi, pourquoi j’ai aimé et surtout en quoi je te les recommande.
J’ai acheté ce roman lors de la plage des écrivains d’Arcachon. J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice et de me le faire dédicacer. Pour ceux qui la connaissent, elle a écrit énormément et de romans et je découvrais sa plume. J’ai donc demandé à des lectrices qui connaissaient bien son travail puis je me suis laissée guider par les couvertures, titres, 4e… Et « L’agence changer tout ». Le titre a résonné en moi, car pour la première fois depuis 6 ans, je changeais moi aussi mon quotidien, mes habitudes, pour me lancer dans l’inconnu. C’est donc non seulement un roman qui fait du bien, mais qui aide à se s’interroger sur soi, sur ce qu’on vit et à tâtonner nos rêves, voir s’ils sont prêts ou toujours là. L’écriture est très agréable, ce qui ne gâche rien. Bonne expérience assurée !
Je connaissais déjà Nathalie par le biais des réseaux sociaux et quand j’ai vu Des papillons sous oxygènes sortir en librairie, j’ai eu envie de découvrir son histoire, classée chez Eyrolles en « pop littérature » ou « feel good ». Comment te dire… c’est doux, beau, tendre. À l’image de son autrice dont la gentillesse est folle. Ce roman interroge sur l’amour en couple en général, de soi aussi. De ce qu’on veut faire de sa vie, avec sa vie peut-être. Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette belle aventure.
Ce n’est pas un roman, mais c’est clairement un livre qui fait du bien. Après avoir quitté mon travail salarié pour me lancer à fond dans l’écriture, j’ai vraiment flippé. C’est peu de le dire, tu commences à me connaître. J’ai carrément perdu pied. J’avais un cadre et d’un coup d’un seul (après plus de 2 ans de réflexion quand même), je perds ce qui me rassurait, même si j’étais malheureuse, et me retrouve avec un joli paquet cadeau d’incertitudes. Et l’inflation, tu connais.
Bref, grosse angoisse accompagnée de difficultés à dormir. J’ai alors trouvé un subterfuge pour mon cerveau stressé : lire des livres de développement personnel juste avant de dormir. Dont celui-ci. On n’est pas dans le cadre d’un roman feel good MAIS (accentue le MAIS en lisant), on est dans celui qui nous fait du bien et si tu as compris le ligne conductrice de cet article, tu sauras donc que la boucle est bouclée !
Ce -petit- livre qui fait du bien vient en complément du précédent. On s’est éloignés des romans feel good (va lire l’astérisque tout en bas !), je te l’accorde… Je l’ai adoré et même lu deux fois alors que je peinais à lire des romans. Peiner, le mot est faible. Mais ça, clairement, j’adore. Ce n’est pas pompeux, on y apprend de belles choses et, surtout, à prendre confiance en soi pour mieux aborder les situations de la vie.
On est sur mon blog après tout ! Bon d’accord, c’est de l’auto promo… mais vraiment, le livre est sympa, l’autrice est plutôt gentille, ça se passe à Bayonne et si t’as le cafard, c’est un petit feel good qui ne peut que t’aider !
Avec ces lectures « feel good », tu pourras aborder cet automne avec légèreté. J’ai longtemps peu apprécié cette période. Aujourd’hui pourtant, je trouve mon compte dans chaque saison, car je sais y retrouver des moments que j’adore. Dans les jours qui vont suivre, on ramassera des châtaignes et des feuilles mortes, on commencera à boire des chocolats chauds dedans, puis on s’endormira en entendant la pluie tomber (bon ça au Pays basque, je te l’accorde, on l’a souvent même en été).
Bref, trouver ce qui est positif dans chaque saison permet de les aborder avec plus de légèreté et… ça fait du bien !
*Je te vois venir police littéraire ! J’ai utilisé (volontairement) un sens large à FEEL GOOD, étant entendu ici comme « la lecture qui te fait du bien ». Maintenant qu’on est ok, poursuivons 😉