La naissance d'un roman
Je crois que c’est l’une des principales questions qu’on me pose lorsque je dis que je suis autrice : d’où te viennent les idées pour écrire un roman ? J’aimerais te dire qu’il s’agit d’une inspiration divine… mais ce n’est pas le cas (ou presque)! Quoi : tu croyais vraiment que les inspirations étaient une manifestation de l’au-delà qui nous touchent afin que nous vous passions un message ? Bon après peut-être, j’en sais rien !
Ce que je sais c’est qu’ils existent des astuces pour apprendre à écrire et trouver de l’inspiration dans les moindres petits détails. C’est déjà pas mal, non ?
Ici, je t’en livre quelques unes pour trouver de quoi t’inspirer. Prends ce que tu veux, adapte et surtout amuse-toi !
1. Lis, tu trouveras l’inspiration !
On ne parle pas de plagiat, hein, tu ferais bouillir la juriste en moi ! Hors de question d’aller piquer des phrases ou une idée chez un collègue, c’est moche et puis pense à ton karma ! Non, je te parle ici de lire pour t’enrichir. En terme de vocabulaire, de syntaxe et d’idée en tous genres… En fait, plus tu vas lire, plus tu vas entraîner ton cerveau qui va à son tour fourmiller… jusqu’à te sortir L’IDÉE pour écrire un roman. Je vais te dire une phrase toute faite : « lire, c’est voyager » (je ne sais pas de qui c’est, peut-être de moi, ou de l’avoir lue quelque part !). C’est clairement ça : ouvre un livre, plonge-toi dans l’histoire, l’aventure, les personnages. Vis avec eux les mêmes émotions… et dis-moi que tu n’as pas voyagé !
Peu importe ce que tu lis, tant que tu y prends du plaisir. BD, thriller, romance, historique… il n’y a pas de “sous-littérature”. Petite astuce, toutefois : si tu as envie de te lancer dans du fantastique, c’est toujours bien d’avoir lu quelques références, cela ne peut que te servir.
Crée-toi une petite liste de livres à lire, façon playlist musique et fonce ! Mais sans pression 😉
2. Sors ! Et c’est l’inspiration qui te trouvera.
C’est vraiment un conseil que je trouvais bizarre… et pourtant ! Quand je peine à écrire, que rien ne me vient, que je trouve tout nul et que j’ai envie de jeter l’ordinateur par la fenêtre (façon de parler… je suis autrice, je ne vais pas aller en acheter un neuf de suite !) : sors. Va prendre l’air, respire, pose-toi à la terrasse d’un café, regarde passer les gens, vois des amis, discute. Tu verras qu’une petite anecdote, un léger détail peut tout débloquer. C’est dingue, puissant… et vrai.
Alors chausse tes baskets, pars te balader et pose le cerveau, c’est là qu’il fait des merveilles.
3. Écris… car il n’y a que ça pour pallier les pannes d’inspiration.
Plus tu écris et moins tu as de difficultés à écrire et donc à trouver l’inspiration. Peu importe la quantité (et même la qualité !) mais écris. Article de blog, réseaux sociaux, petit bout de ton roman, lettre à une amie (oui, pourquoi pas ?)… Imagine que l’écriture, c’est un muscule que tu entraines. Si tu voulais des fesses à la Kim K, c’est pas en restant sur le canapé à manger des churros que tu les obtiendrais, non ? (Je ne juge pas, je suis team canapé / churros). Alors l’écriture, c’est pareil.
Plus tu écris et moins ce sera difficile pour toi d’aller au bout d’un projet d’écriture. Si t’écris quelque chose que tu juges complétement nulle, c’est pas grave. Laisse repose et reviens dessus quelques jours plus tard. Tu pourrais être surpris.e !
Je t’ai livré le top 3 de mes astuces pour trouver l’inspiration. Il y a bien sûr d’autres conseils qui peuvent t’être utiles. Écrire, c’est une passion mais pour beaucoup c’est aussi un métier ! D’ailleurs si les carrières autour de la plume t’intéressent, n’hésite pas à regarder par ici, tu pourrais être étonné.e. Dans ma formation Ose écrire ! Le B A – BA de l’auteur qui débute, tu as tout un module consacré à l’écriture avec des fiches et astuces pour commencer (ou finir !) ton roman.
Maintenant, à toi de jouer !