L'importance de se former !
« Non, mais ça va, je gère ! ». Parfait ! Et tant mieux pour toi, car ce n’était vraiment pas mon cas, lorsque j’ai commencé ! Quand j’ai débuté dans l’écriture, j’étais un peu ingénue. Évidemment que je n’allais tomber que sur des passionnés, qu’une solidarité allait émerger de nos échanges. Spoiler : ça n’a pas toujours été le cas. Pire, le premier contrat qu’on m’a proposé me demandait de payer la modique somme de 3000 euros et quelques pour que mon roman devienne un best-seller. Re Spoiler : ce n’est pas le cas. Heureusement, je n’ai pas signé. Une petite voix dans ma tête me disait « attention, c’est peut-être trop beau pour être vrai ». Ça l’était. En sept ans, je me suis formée. Beaucoup. Tout le temps. Dès que l’occasion se présentait, je lisais, m’instruisais, apprenais. Jusqu’au jour où je me suis dit, pourquoi ne pas en faire bénéficier les autres avec ma propre formation pour auteurs ?
Voici quelques conseils et avantages, si tu choisis de passer par la case formation :
1. Choisir la bonne formation quand tu es auteur
Il est essentiel que tu te renseignes correctement sur la formation que tu choisis. Tu souhaites avancer sur ton roman, optes pour quelque chose de complet sur l’écriture, voire un coaching personnalisé ; tu veux une formation généraliste alliant édition, contrats, fiscalité, écriture, choisis-en une qui revêt ces différents aspects ; au contraire ce qui t’intéresse ce n’est que la fiscalité, alors oriente-toi vers quelque chose de très ciblé. L’avantage, c’est que sur internet tu vas vraiment trouver une multitude de possibilités. Il faut que tu te sentes libre de poser des questions à l’organisme formateur qui te répondra forcément avec plaisir.
J’insiste sur ce point, car tu peux connaître des désillusions, notamment lorsque tu investis de l’argent. Ce serait dommage d’être déçu.e ensuite, non ? S’il y a une formation gratuite, n’hésite pas à tester dans un premier temps. Ça te donnera une idée de la qualité du reste (voix de ton interlocuteur, qualité de l’enregistrement, organisation des propos…). Je te conseille de regarder le parcours de ton formateur ou la genèse du projet de formation : l’expérience et la maîtrise du domaine sont des facteurs déterminants, à mon sens. Je confierai plus facilement mes cheveux à une personne détentrice d’un CAP coiffure qu’à un artificier. Pas toi ?
2. Gagner un temps précieux
En te formant en amont, tu gagnes un temps précieux : celui de ne pas avoir à chercher les informations de ton côté. Fiabilité du site, véracité des informations… c’est parfois un vrai sac de nœuds. En passant par une formation, tu as un interlocuteur direct et accès aux infos essentielles. Comme je te le disais précédemment, il est essentiel d’avoir une formation fiable : n’importe qui peut se dire chirurgien, mais, quand même, quelqu’un avec un diplôme de médecine me rassure un peu plus pour une trépanation. C’est la même chose ici, je confierai plus facilement ma formation sur la fiscalité ou le droit liés au métier d’auteur à un juriste, un fiscaliste, ou une personne qui a une longue expérience derrière lui/elle.
3. Un interlocuteur privilégié
En choisissant de te former, tu as aussi accès à un interlocuteur en cas de questions. Je te conseille d’ailleurs de vérifier cet aspect : la disponibilité. Une formation 100% e-learning, c’est bien. Une formation en e-learning avec quelqu’un derrière pour te renseigner, c’est mieux. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisie dans ma formation Ose écrire ! Le B A – BA de l’auteur qui débute en incluant une heure d’échange sur RDV. Car si la théorie reste la même pour tout le monde, la compréhension, les inquiétudes et interrogations sont propres à chacun et je trouve important de ne pas rester sur des doutes qui font perdre confiance en soi.
4. Se former... toute la vie !
Je ne crois pas que l’on atteigne un jour le stade du « c’est bon, j’ai plus besoin d’apprendre ». À titre personnel, j’adore m’instruire et découvrir de nouvelles choses. Pire, je trouve ça essentiel. Alors, oui, toute la vie, se former est nécessaire pour rester connecté.e à ce qui nous entoure, ne pas perdre pied et se retrouver perdu.e.s face aux évolutions.
Bref, tu l’auras compris : se former est, à mon sens, nécessaire ! Car si écrire est une passion, la commercialisation de ton œuvre relève d’une profession, avec ses codes et ses impératifs. Te former, c’est t’assurer de mettre un pied dans ce domaine les yeux grands ouverts, prêt.e à parler avec professionnalisme en parlant le bon jargon.